top of page

Dans la continuation de mon travail en sculpture, mes photographies témoignent d'un intérêt continu pour la matière, son essence, son énergie. Mes clichés scrutent l’intimité de la matière, la captent au plus près, décontextualisent l’objet. Ceci a pour effet de renouveler le regard sur des objets, des matériaux, des phénomènes que l'on pensait bien connaitre. 

Ce travail suit celui de composition des photos qui participe également de cette volonté de solliciter un regard neuf sur un environnement a priori banal. Ces compositions, qui consistent à dédoubler l’image en miroir, faites à partir d’éléments naturels et de fragments de paysages urbains traversés par des caténaires, créent des motifs géométriques, kaléidoscopiques. Elles réenchantent le monde, insufflant une poésie là où on ne s’y attendait pas.

Mon travail invite à dépasser les apparences pour regarder au-delà d’une lisibilité immédiate et convenue de l’image. Les clichés induisent une projection imaginaire de l’univers singulier de l’observateur.

Ce site http://mcsomer.wixsite.com/re-creations , montre la variété de mon travail en photographie, en sculpture et en écriture. Nommé "re-créations", exprimant par là l'idée que je ne crée rien d'autre qu'un regard et un point de vue sur du pré-éxistant et que les moments où l'on lâche la bride du travail pour laisser l'esprit vagabonder sont source de créativité.

Dernièrement, je me suis formée à la mise en page de livres en créant mon livre "Le Mont des Hautes Illusions" (éditions Paulo Ramand) , récit imaginaire accompagné de mes nombreuses photos. J'ai également fait la mise en page du livre autobiographique de Jacqueline de Cumont, "Le Temps d'aimer " où photographies et textes se chevauchent avec harmonie.

bottom of page